Hypnose, douleurs aiguës et anesthésie

Hypnose, douleurs aiguës et anesthésie
Claude Virot, Franck Bernard

Éditions Arnette, Rueil Malmaison, 2010
ISBN 978-2-234-06452-2

Deux compétences, actives et proactives dans la formation en et le développement de ses applications, se sont associées pour aborder le traitement des douleurs aiguës. Parcours au long cours, exercices de style, pratique éprouvée. Claude Virot, psychiatre et Franck Bernard, anesthésiste réanimateur, nous emportent non dans un ouvrage de débroussaillage des idées reçues mais plutôt dans un panorama sur ce qu’est l’hypnose, ce qu’elle peut apporter dans le traitement des douleurs aiguës et en quoi elle s’avère une alternative efficace à l’anesthésie générale. Les recherches depuis les années 1950, les apports des neurosciences plus récemment nous ont appris combien l’importance de l’interaction médecin/malade, praticien/soigné et la prise en compte des ressources du patient sont des alliées précieuses pour chaque acte thérapeutique. L’hypnose permet aux patients de mobiliser et d’utiliser leurs ressources disponibles et d’être capable de s’occuper d’eux-mêmes.

L’ouvrage définit les bases de la communication thérapeutique et de l’alliance thérapeutique: les mots, les gestes, les positions autant que les suggestions, que la stratégie utilisationnelle. Les étapes successives du début à la fin de la séquence relationnelle, de l’induction de la transe à la sortie de transe… sont décrites avec précision et illustrées de nombreux exemples tout comme les protocoles, les techniques de sécurité, les techniques dissociatives que ce soit en cabinet, en parcours de soins, au bloc opératoire, en situation d’urgence…

Guide pour se repérer, identifier les chemins à explorer, les accompagnements en hétéro-hypnose, les apprentissages de l’autohypnose, les résistances du patient comme celle du thérapeute, Hypnose, douleurs aigues et anesthésie est un ouvrage à tiroirs pourrait s’assimiler à une technique d’ensemencement… Clin d’œil à Milton H.Erickson, à Ernest Rossi. Invitation à une meilleure écoute de soi et de l’autre, à une danse relationnelle. Incitation à réveiller en soi la créativité et l’audace thérapeutique sur les chemins de l’hypnose, à approfondir son savoir faire par une solide formation et une pratique assidue. Initiés et non initiés sont bienvenus.


ESH Central Office: Inspiration House, Redbrook Grove, Sheffield, S20 6RR, United Kingdom | +44 843 523 5547
© 2017 ESH | Site design, build and hosting by 10th Planet | Legal