Changer by Bill O’Hanlon

Changer

Bill O’Hanlon

Éditions Satas Collection Le Germe, Bruxelles, 2007, 155 pages
ISBN 978-22-87293-101-9

Traduction française de
Change 101
A Practical Guide to Creating
Change in Life or Therapy

Bill O’Hanlon
W. W. Norton & Company
New York, London, 2006

Paul Pearsall, Ph.D., suggérait de nous transformer personnellement et socialement alors que le monde autour de nous bouge, se bouleverse en tous sens. Joël de Rosnay pointe du doigt les modifications déjà constatées de nos fonctionnements. Bill O’Hanlon, bien connu de nous, thérapeutes et hypnothérapeutes, par ses ouvrages sur la thérapie centrée solution, a produit un ouvrage de petite taille, « Changer » que nous pourrions relire avec profit pour naviguer avec plus d’aisance en ces flots et ces vagues du changement. Opportunité de découvrir de nouveaux chemins, de nouvelles clés pour développer en soi les forces du changement.

Ce guide pratique met l’accent sur votre propre motivation comme celle de la motivation du client à changer. La motivation peut s’appuyer sur l’espoir d’un monde meilleur. L’amour pourrait-il–être une piste ? Entre « s’éloigner de » ce qui déplaît et « aller vers » ce qui est désiré, les liens, ténus ou musclés, sont à tisser.

Enclencher des petits pas d’expériences, d’actions, de concrétisations amènent progressivement des changements de point de vue, d’engagement dans la relation au temps et à l’espace… Rompre les schémas et faire autrement, autre chose, ailleurs invite à sortir du « toujours le même problème ». Utiliser l’occasion offerte d’une crise bouscule croyances, modes de fonctionnement, suspend le jugement, invite à piocher nos filons inexploités, provoque de nouvelles explorations comme de nouvelles connexions. S’inspirer de nos modèles et de nos mentors conduit à réviser nos copies, sortir des ornières du quotidien, écarter les injonctions ou les prédictions négatives, apprendre autant des échecs que des réussites, dépasser nos limites, encourager nos énergies et stimuler notre créativité. Recadrer nos habitudes, réorienter nos perceptions comme nos visions du monde sur la vie, les autres, l’environnement apporte des éclairages nouveaux sur ce que nous considérions comme « problème »…

Bill O’Hanlon tape dans des croyances à la mode dans nos milieux de thérapeutes : « On ne peut pas changer quelqu’un d’autre, on ne peut qu’évoluer soi-même. » « On ne devrait pas se changer soi-même pour une relation ou pour les beaux yeux de quelqu’un d’autre. » L’influence est permanente. Nous nous changeons en permanence au contact des uns et des autres. Rappelons-nous Paul Watzlawick : « on ne peut pas ne pas communiquer » Influences mutuelles, digitales et analogiques, à reconsidérer comme essentielles pour nous accepter nous-mêmes et progresser dans et grâce à nos interactions.

Chemins à prendre, chaos et ornières… Nous pouvons sourire à la lecture des onze stratégies proposées pour rester bloqué et inviter les autres à se bloquer.

Nous questionner sans cesse sur le changement en thérapie. Qui change qui ? Qui s’illumine de quoi ? Secouons et stimulons nos neurones. « Nul vice n’est plus implacablement puni par la Nature que celui consistant à résister au changement. »


ESH Central Office: Inspiration House, Redbrook Grove, Sheffield, S20 6RR, United Kingdom | +44 843 523 5547
© 2017 ESH | Site design, build and hosting by 10th Planet | Legal